Warning: fopen(/homepages/29/d440725233/htdocs/app440725249/wp-content/plugins/akismet-privacy-policies/languages/akismet-privacy-policies-fr_FR.mo): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/29/d440725233/htdocs/app440725249/wp-includes/pomo/streams.php on line 153
Rodrigo Mosquera – CUERDA Y VOZ

CUERDA Y VOZ

Rodrigo Mosquera

C’est à Quito, la capitale de son Equateur natal que Rodrigo découvre la guitare à l’âge de 9 ans et se prédestine déjà a une carrière musicale.

Dès 12 ans, il participe successivement à plusieurs groupes de musique traditionnelle d’Amérique du Sud.

Il est encore adolescent lorsqu’il est appelé en France pour diriger le groupe “Kayapuca” au cours d’une tournée qui durera deux ans. La guitare ne suffisant pas à tarir sa soif de connaissances ni a atteindre son accomplissement complet en tant que musicien Rodrigo a toujours été attiré par le chant.

C’est ce titre qu’il participe au 3ème festival de la “Nueva canción latinoamericana” qui s’est déroulé en Equateur.

Après cette expérience soliste il décide de fonder en 1986 le groupe “Trigal” (Nueva canción y folklore de América Latina) au sein duquel son chant et sa guitare trouvent une place idéale pour s’exprimer. Ce groupe a tourné en Europe entière pendant deux ans. En 1988 il expérimente le monde de la musique et des rythmes afro-cubains au moyen de la guitare basse et du chant. Ceci ne fait qu’enrichir sa solide culture musicale, ce qui ne l’empêche pas de suivre des Master Class de guitare classique auprès des Maestros Abel Carlevaro ou Alvaro Pierri.
Il commence aussi a fréquenter certains cercles de la chanson française.

Il devient l’accompagnateur du duo Serge Guirao-Nilda Fernandez. Ce dernier souhaitera poursuivre la collaboration avec Rodrigo en le conviant à une tournée en roulotte qui les mènera de Barcelone à Paris. Dans ce cadre il partage la scène avec l’accordéoniste de jazz Marcel Loeffler ainsi qu’avec Sergio Saraniche de Cuerda y Voz au cours de tournées en France (Francofolies de la Rochelle, Olympia…), en Russie (Théâtre Tchaikovsky de Moscou), Canada (Festival d’ été du Québec), Argentine (La Trastienda Buenos Aires).
Depuis le début des années 2000, il collabore régulièrement en tant que chanteur, au groupe de musique cubaine Contradanza. Il est aussi partie prenante de l’enregistrement du projet discographique « Flor de Luna » distribution Harmonia Mundi.

Aujourd’hui la chaleureuse puissance de sa voix, alliée a sa guitare et son charango virtuoses sont un enrichissement, une nouvelle sève qui vient nourrir l’arbre Cuerda y Voz explosant de fleurs musicales.